Liens utiles

SMAEP-Syndicat des Eaux

Gestion eau potable

Adresse:
9 Route d'Auch AUBIET 32270
Informations diverses:

SMAEP logo

 L'actualité du syndicat des eaux est désormais disponible sur l'application panneau pocket.

Le syndicat d’adduction d’eau potable Aubiet-Marsan est composé de 13 communes, dont les communes de Castelnau-Barbarens et Lahitte, adhérentes à la Communauté d’Agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne (C.A.G.A.C.G.). En application de la loi NOTRé du 07 août 2015, la compétence eau est transférée automatiquement aux communautés d’agglomération, au 1er janvier 2020. L’article 67 de ladite loi permet l’application du mécanisme dit de « représentation-substitution » aux syndicats d’eau potable. De ce fait, la C.A.G.A.C.G. se substitue aux communes de Castelnau-Barbarens et Lahitte. Par conséquent, depuis le 1er janvier 2020, le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable (S.I.A.E.P.) Aubiet-Marsan est devenu Syndicat Mixte d’Adduction d’Eau Potable (S.M.A.E.P.) Aubiet-Marsan. Le mot « intercommunal » a été remplacé par « mixte » car le syndicat est dorénavant composé de 11 communes + 1 communauté d’agglomération.
La crise sanitaire a entrainé le report de l’installation du nouveau comité syndical (initialement prévu en avril/mai). Les derniers délégués ayant été nommés courant août dernier, l’élection au sein du S.M.A.E.P. Aubiet-Marsan a eu lieu le 1er septembre 2020. Pierre Eliçabe (1er vice-président), François Dollé (2ème vice-président) et moi-même (président) nous sommes représentés aux mêmes postes que nous occupions lors de la précédente mandature et avons été réélus.
L’étude du raccordement avec la ville d’Auch est toujours en cours. Cependant, l’année 2020, de par la crise sanitaire et le renouvellement tardif des différentes assemblées délibérantes, n’a pas permis de faire évoluer l’état d’avancement de cette étude.
Le comité syndical, dans sa séance du 06 octobre dernier, a décidé l’embauche d’un agent technique supplémentaire (qui s’ajoute aux 3 agents techniques actuels) afin de pouvoir constituer une équipe travaux, qui réaliserait certains travaux, en régie, effectués jusqu’à présent par une entreprise de travaux publics. De plus, les élus ont également créé un poste de directeur à mi-temps, dont le rôle principal sera de coordonner l’équipe travaux et assister l’exécutif dans les projets et études à venir.

Jérôme Loubet,
Président du S.M.A.E.P Aubiet-Marsan