VOIRIE
Sur la RD105 entre Sainte-Marie et Saint-Sauvy:
Sécurisation des abords de l'école au village
Aménagement piéton sur la RD105
Cet aménagement a pour vocation de prolonger les aménagements existants et de créer un espace sécurisé beaucoup plus long (750 m) pour faciliter ce mode de déplacement entre le centre du village et la zone urbanisée le long de la route vers St Sauvy.
Radar pédagogique sur la RD105 depuis Saint-Sauvy
Le radar pédagogique affiche la vitesse des véhicules. Ce dispositif vise à inciter les usagers en infraction à modifier leur comportement sans les verbaliser. Il affiche la vitesse en vert si l’usager est en deçà de la limite et en rouge au-delà (jusqu’à un seuil maximum, généralement 20 km/h au-dessus de la limite). Il affiche également un message d’information qui évolue en fonction de la vitesse mesurée : RALENTIR puis DANGER, afin d’inciter les usagers à adapter leur comportement. Celui qui a été posé sur la RD 105 en amont du panneau de limitation à 70 km heure a pour vocation de faire ralentir dans la zone urbanisée qui précède le panneau d'entrée de notre village. Il a le même objectif que les plantations en bordure de la chaussée et du chemin piétonnier. Quand la végétalisation sera développée et plus haute, elle induira un effet de rétrécissement de la chaussée qui incitera lui aussi au ralentissement de la circulation. On peut constater dores et déjà que l'objectif de ralentissement est en partie atteint.
Sur la RD12 aux Barraques:
Etude en cours concernant l'aménagement de la RD12 dans la traversée du hameau des Barraques, afin de réduire la vitesse des usagers et d'améliorer la sécurité des riverains. Le dossier de faisabilité doit être réalisé par les services du Département (CATAV-Cellule d'Assistance Technique, Aménagement Voirie).
Adressage: Dénomination et numérotation des voies
Il convient, pour faciliter le repérage, pour les services de secours (SAMU, Pompiers, Gendarme qui ont du mal à localiser les adresses en cas de besoin), le travail des préposés de la Poste et des autres services publics ou commerciaux, la localisation sur les GPS, d’identifier clairement les adresses et de procéder à leur numérotation.
Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, considérant l’intérêt communal que représente la dénomination des rues valide le principe général de dénomination et numérotation des voies de la commune ainsi que l'accompagnement du projet d’adressage par l’entreprise SURVEY.
A noter, en application de l’article L.2213-28 du CGCT « Dans toutes les communes où l’opération est nécessaire, le numérotage des maisons est exécuté pour la première fois à la charge de la commune. L’entretien du numérotage est à la charge du propriétaire qui doit se conformer aux instructions ministérielles ».
Le projet d’adressage est arrivé à son terme. Les panneaux d’indications des voies ont été installés, les plaques distribuées et accompagnées d'un courrier de la Mairie justifiant du changement d'adresse. Pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait, pensez à accrocher votre numéro....
Eclairage public:
En juin 2022, les luminaires de la commune ont été modifiés pour un éclairage à LED plus économe en énergie.
Travaux de réfection des routes:
Plusieurs voies ont été refaites en collaboration avec la 3CAG (en charge de la réalisation): chemin des Barraques (2021/2022), chemin de Saint-Martin et chemin de Lagravette (2023)
BATIMENTS COMMUNAUX
Mise en accessibilité de la Mairie
Les travaux d'accessibilité et d'aménagement du secrétariat ont été achevés au dernier trimestre 2022.
Remplacement de la chaudière du Foyer Rural
Suite à plusieurs soucis avec la chaudière (chauffage et eau chaude), il a été décidé de procéder à son remplacement.
Une nouvelle chaudière à gaz à haute performance énergétique a été mise en place. Des aides au financement ont été accordées par différents organismes: 3CAG (Communauté de commune) et DDR (Dotation Départementale Rurale).
Travaux pour les logements locatifs.
La commune a cinq logements locatifs, deux au centre du village (T3 & T4) à côté de l'école et de la mairie, l'ancien presbytère à la sortie vers St Sauvy et deux dans l'ancienne école reconvertie de St Martin (T3 & T4). Ils sont l'objet d'un entretien régulier et de travaux d'aménagement et de restauration.
Travaux d'assainissement réalisés pour les 2 logements locatifs de St Martin.
Projet en cours: étude pour la réhabilitation globale du logement "ancien presbytère".
LA FIBRE - GERS NUMERIQUE
Le réseau fibre a globalement été déployé sur tout le territoire de la commune, ce qui a grandement amélioré le débit internet des habitants.